Grillon


Grillon noir - Gryllus bimaculatus


Vous pouvez élever des grillons facilement qu'ils soient pour nourrir d'autres animaux ou pour les observer. Tous les grillons s’élèvent de la même manière (Il y a les Grillons noirs, Gryllus bimaculatus, photographie ci-dessus, et on peut généralement trouver dans le commerce des achetae domestica , alias les grillons domestiques, qui s’élèvent de la même manière par exemple).

Il existe environs 5000 espèces de grillons réparties partout dans le monde excepté dans les zones de grand froid. On retrouve des traces fossilisées de grillons datant du trias supérieur (Le Trias supérieur est la troisième et dernière époque du Trias et s'étend entre 237 et 201,3 Millions d'années avant notre ère).

Les grillons sont faciles à élever et demandent peu de moyen. La température idéale est entre 23 et 25°C mais ils peuvent vivre entre 18 et 30°C.

La température idéal est la température à laquelle ils sont le plus actifs et le plus aptes à se reproduire. Une plaque chauffante est une lampe avec une ampoule de 40W suffira largement, les mâles iront chanter près de la source lumineuse.


Les grillons en général, détestent l'humidité, la condensation et les moisissures, donc ils n'ont pas besoin de vaporisation, juste d'une coupelle d'eau peu profonde afin qu'ils ne se noient pas. Il leur faudra un terrarium très aéré. Les grillons sont très opportunistes et mangeront tout (ils peuvent être cannibales si la nourriture manque). Nous vous conseillons de les nourrir avec de la nourriture sèche afin d’éviter toute moisissure, néanmoins vous pouvez les nourrir avec tout type de fruit et de légumes découpés et les enlever 24h après.


Il faudra plusieurs cachettes pour les grillons, le plus souvent utilisées sont des boites d’œufs vides, mais vous pouvez utiliser également du papier journal froissé.


Les Grillons ont des dimorphismes sexuels : Les femelles sont munies d'un long ovipositeur et possèdent de longues antennes fines.

On différencie les deux sexes principalement grâce à cet ovipositeur, mais aussi au fait que les mâles sont pourvus d'organes sonores situées à la base des élytres. La reproduction se fait généralement durant l'été dans la nature, mais peut se faire toute l'année en captivité si les conditions le permettent.

Une fois l'accouplement effectuée, la femelle plantera son ovipositeur dans un substrat humide (qui devra rester humide, mais pas détremper !) pour y pondre ses œufs.

Nous vous conseillons de mettre le substrat humide dans une boite ouverte afin de facilement la retirer quand les femelles auront pondues.

Les boites de pontes retirée devront être entre 25 et 30°C jusqu’à l"éclosion des jeunes grillons.


Pourquoi retirer la boite de ponte? Les petits grillons vont naître entre 10 et 15 jours après la ponte, et les grillons adultes peuvent manger les plus jeunes, c'est pour cela que nous vous conseillons de remplacer la boite de ponte par une seconde boite de ponte vierge. Celle où les femelles auront pondues devra être mise dans un terrarium différente des adultes mais avec les mêmes conditions.


Et quand les petits seront devenus adultes il sera possible de recommencer le processus ! La durée de vie d'un grillons une fois adulte et entre 2 et 3 mois.


Bon élevage !


Romain A.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout