Cloportes



Porcellio laevis orange


Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres et présents dans le monde entier (hors température extrême). Les cloportes sont détritivores, ce qui signifie qu'ils se nourrissent de matière végétale en décomposition. En élevage on peut leur donner tout type de fruits et de légumes et raffolent de paillettes pour poisson. Il leur faut un apport en calcium pour leur carapace (un os de seiche ou du calcium en poudre peut faire l'affaire).


Les cloportes vivent entre 2 et 4 ans et effectuent des mues mensuelles. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an, selon les espèces. Le cloporte femelle maintient les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium.

Après un mois d'incubation, le cloporte semble donner naissance.


Les cloportes sont lucifuges (déteste la lumière) et nocturnes et chercheront donc à coloniser les endroits cachés de la lumière comme par exemple sous une pierre ou une écorce.

Ils colonisent plus particulièrement les endroits humides. En captivité, une température de 18 à 26°C sera parfait pour un bon nombre de cloporte, ainsi qu'une humidité de 70 à 80% (attention à ne pas noyer le substrat, au quel cas les cloportes pourraient mourir noyés).


Romain A.