Phyllium Phillipinicum ou phasme feuille



Le phyllium philippinicum ,ou phasme feuille par rapport à son talent de mimétisme pouvant se confondre avec une feuille, est originaire des forêts des Philippines.

Les phasmes feuilles sont fascinants de par leur aspect, et leur capacité de camouflage.

Il faut avoir l’œil pour les voir. Ses phasmes ont un léger dimorphisme sexuel, la femelle mesure entre 7 et 9 cm et le mâle entre 5 et 7 cm.


Conseillés au débutant, ses phasmes ne demandent pas d'énormes températures (entre 20 et 25°C) et d'une humidité à environs 70%.


Hormis durant les premiers stades, ces phasmes se laissent bien manipuler. Attention tout de même à leurs pattes qui sont fragiles.


Ces phasmes se reproduisent de deux manières différentes :

La reproduction sexuée, qui est la plus connue avec un mâle et une femelle;

La reproduction par parthénogenèse : En absence de mâle, la femelle pond des œufs mais les jeunes seront des copies identiques à leur mère.

La durée d'incubation variera suivant la manière de la reproduction: environs 2 mois pour la reproduction sexué et environs 5 mois pour la reproduction par parthénogenèse à environ 22-24°C.


A l'éclosion les petits mesureront environ 2 cm avec une couleur brune, la couleur verte viendra quelque temps après.


Ils se nourrissent de divers végétaux : Chênes, Noisetiers, Ronces, Framboises, Eucalyptus. Et pour les jeunes, ne donner que des ronces, elles sont plus souples pour les mandibules des jeunes.


Romain A.





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout