Hymenopus Coronatus ou Mante Orchidée




L'hymenopus Coronatus, ou plus communément appeler la mante orchidée, et originaire de l’Asie du Sud-Est, en particulier d’Indonésie, de Malaisie.


Cette mante porte bien son surnom, la mante orchidée viens du faite qu'elle se confond très bien avec les fleurs, notamment les fleurs d'orchidée grâce à son mimétisme parfait. Ce sont des mantes magnifiques à observer.


Elles ont un dimorphisme sexuel beaucoup plus prononcer que les autres mantes. En effet le mâle mesure environ 3 cm et la femelle environ 6 cm. C'est une espèce d'assez petite taille. Leurs couleurs varient entre des nuances de rose et de brun mais ont tendance à blanchir à l'âge adulte. Vous pouvez "forcer" la couleur voulue de la mante en mettant par exemple une fleur rose dans son terrarium afin de la faire devenir rose.

Malgré ses belles couleurs pouvant en attirer plus d'un, cette mante et déconseiller au débutant, elle n'est pas simple de maintient. Ses mantes on besoin d'un terrarium humide à hauteur de 80% et d'une chaleur de 25 a 30°C le jour avec une baisse légère la nuit ( 22°C environ). Pour maintenir l'humidité nous vous conseillons de placer comme substrat de la tourbe, de la terre de coco ou de la vermiculite.C'est une espèce très gourmande, un élevage de proie en parallèle et vivement conseillé.

Elle se nourrira de tout type d'insecte, néanmoins il faut éviter les grillons qui ont un parasite fatal au mante. Veillez à respecter la taille des proies à la taille de la mante. Au vue de la grosse différence de grandeur mâle/femelle, les accouplements ne sont pas sans risque et même très compliquer. Autre problème, les mâles arrivent à maturité plus vite que les femelles, et vous aurez souvent le problème ou les mâles sont matures et des femelles pas aptes à la reproduction, et quand les femelles seront aptes, les mâles seront bien souvent morts de vieillesse. Il y à une parade à cela : gardez les mâles dans des températures plus fraîches et les femelles dans des températures plus chaudes, les mâles grandiront moins vite et les femelles au contraire, grandiront plus vite, et atteindront le stade adulte sans trop d'écart. Après leur dernières mues, attendez 2-3 semaines avant de mettre vos mantes ensemble. Nourrissez bien la femelle 1 heure avant, et si possible, qu'elle ai une proie dans ses pattes ravisseuses quand vous mettez le mâle avec elle. Il est préférable de placer le mâle directement derrière la femelle. L'accouplement durera entre 3 et 6H, après quoi le mâle se détachera, c'est à ce moment là qu'il faudra être vigilant pour pas qu'il ne serve de repas. La femelle pondra une oothèque entre 2 semaines et 1 mois après l'accouplement.

Elle fera des oothèques toutes les 2-3 semaines. Une hymenopus coronatus en bonne santé peut pondre entre 3 et 7 oothèques. Pour l’incubation des oothèques, vous devez garder les mêmes paramètres. Une température entre 22-28°C et un fort taux d’humidité. D’ici un peu plus d’un mois, l’oothèque donnera naissance à environs 60 mantes pour les premières oothèques, et entre 20 et 30 pour les autres oothèques pondus. Après ceci vous aurez effectuer un cycle complet et plus qu'à recommencer !

Bon élevage !


Romain A. ‌

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout