Créer le terrarium pour son animal


Pour avoir un beau terrarium il vous faut deux choses:

-Connaître les besoins de votre animal

-Avoir du temps et de la patience

Installer tout le matériel nécessaire en premier, tel que le chauffage, la lumière ou encore la brumisation si vous avez un brumisateur automatique. (N’oubliez pas : pas de chauffage sans thermostat, ça évitera que le chauffage chauffe trop haut et que le terrarium sois un sauna).



Pour commencer choisissez votre substrat. Pour un environnement humide par exemple, il vous faut un substrat qui retiennent l'humidité tel que des écorces ou de la terre mélangée à de la vermiculite. Faites des variations dans le substrat (des endroits avec des creux ou une légère pente par exemple).


Choisissez les éléments de décor non vivants (roche, branche, liane,...). Inspirez vous de la nature, il ne faut pas que le placement soit trop "carré" . Attention si vous prenez vos décors dans la nature ! Les roches peuvent être recouvertes de produit toxique (pollution, traitement, insecticide,...) et les branches ne doivent pas provenir d'arbres résineux.


Passons ensuite au plante. Vous pouvez aussi bien prendre des plantes artificielles ou naturelles excepter pour les phasmes, ils pourraient les manger alors qu'elles sont toxiques pour lui ! Et encore plus avec des plantes artificielles car les phasmes ne détectent pas la toxicité de celle ci.


Choisissez vos plantes en fonction de l'animal et du biotope que celui-ci a. Vous ne mettrez pas une succulente dans un milieux humide par exemple. Avant déplacer votre animal, il faudra vérifier pendant une a deux semaines si les températures sont correctes et se maintiennent ainsi que l'hygrométrie.



Bon élevage !


Romain A.